Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre Du Necrolord
16 juillet 2006

Attera Totus Sanctus - DARK FUNERAL

89806Titre : Attera Totus Sanctus
Sortie : 24/10/05
Sur : Regain Records
Enregistrement : Dug Out Studios ( à Uppsala, Suède)
Produit par : Daniel Bergstrand et Örjan Örnkloo
Mixage : Daniel Bergstrand et Örjan Örnkloo (même endroit)
Mastering : Tomas Eberger (au Cutting Room Studios; Stockholm, Suède)

Style : Black Brutal Satanique
Pochette : Morbid (Daniel Valeriani de son vrai nom)
Musiciens :
Emperor Magus Caligula - Chant
Lord Arhiman - Guitare
Chaq Mol - Guitare
Matte Modin - Batterie

Dark Funeral à toujours été, à mes yeux, le groupe le plus violent et le plus satanique du black metal. Ce dernier album ne déroge pas à la règle.

Avec la montéee en puissance de "King Antichrist", on se rends compte que Dark Funeral s'est fait encore plus violent, plus varié dans les tempos. Même si ceux-ci sont souvent bloqués sur le maximum humainement réalisable, on s'étonne de trouver de temps à autre un passage moins surboosté, ou Matte Modin montre qu'il n'excelle pas seulement dans l'imitation de mitrailleuses.
Des descentes de toms et autres virtuosités batteristiques rendent l'écoute captivante, et pas trop uniforme à la Panzer Division Marduk.

De son côté, EM Caligula crie toujours avec conviction son adoration complète pour le Malin, et sa haine de la religion judéo-chrétienne. Ceux qui connaissent Dark Funeral sont habitués à ces paroles hautement intellectuelles, mais qui s'insèrent bien dans le cadre Darkfuneralien. Sa voix, mixée de façon assez crue, est aigue et hurleuse, mais sa tomber dans le trve ivol suraigu et incompréhensible. Un certain côté non-conventionnel (pour les standards du BM, évidemment) s'en dégage, par la spontaneité et la rage véritable qui s'en dégage. Il a de plus totalement abandonné la basse, et se concentre uniquement sur sa voix particulièrement touchante.

Les riffs sont toujours emplis de cette harmonie qui fait le charme du black metal, et communiquent leurs part de ténébres. Là ou ceux de Diabolis Interium (le précédent album) semblaient un peu vides, ceux d'Attera Totus Sanctus sont vraiment plus noirs. Les harmonies ont vraiment été recherchées. Il est difficile de ne pas faire des grimaces débiles et faisant le signe du Diable à l'écoute de "Godhate" ou "angels Flesh Impaled". De plus, Dark Funeral a su varier ses compositions par l'apport d'éléments plutot inhabituels dans le Black : par exemple, le refrain de "Godhate" comporte des pauses, ou la guitare s'arrête sur un roulement de batterie (au moment ou Caligula chante "Guilty or not, you are all shit"). Le refrain de "666 voices inside" est quand à lui plus martelé qu'à l'habitude, et les riffs plus directs. "Atrum Regina" est, lui , construit sur des tempos lents, des riffs moins rapides, rendant une atmosphère plus désespérée que haineuse.
Chose qui rend aussi l'album excellent : les refrains sont beaucoup plus nombreux, plus simples, donc baucoup plus directs. On peut même aller jusqu'à les chanter !!! Terriblement efficace !!!

La production est aussi plus claire. Tout de même crue, elle laisse la part belle aux aigus, et rend limpides même les passages les plus denses. Vraiment "In Your Face" !!!

Dans l'ensemble, Dark Funeral s'est fait plus direct, mais n'en a pas pour autant oublier ce qui faisait la force de son Black.

Une vidéo d'"Atrum Regina" (morceau le plus calme de l'album !), images tirées du concert de Paris lors du "Attera Orbis Terrarum Tour 2006", et musique tirée de l'album :

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Trés bien ton article sur dark fufu!<br /> <br /> merci
L'Antre Du Necrolord
  • Bienvenue ! Ce blog laisse à voir ma collection de disques, mes coups de coeur, ainsi que des bons ou moins bons albums. Il y aura aussi des sagas mp3, différentes choses liées avec le metal, les jeux de rôles, des liens débiles... Stay Metal !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité