Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Antre Du Necrolord
27 mai 2006

In The Sign... DARK FUNERAL

Nom de l'album : In The Sign...7617
Groupe : Dark Funeral
Année : 2000
Tracklist :
1. Open The Gates
2. Shadows Over Transylvania
3. My Dark Desires
4. In The Sign Of The Horns
5. Equimanthorn (reprise de BATHORY)
6. Call From The Grave (reprise de BATHORY)

Durée Totale : 24:22

Notes :  C'est un Ep regroupant le tout premier mcd ( du nom de "S/T" ) de 1994, accompagné de 2 covers ( ou reprises de BATHORY, que l'on ne présente plus...). Il a été enregistré au Hellspawn Studios en Janvier 1994, et les reprises en 1996 aux fameux Abyss Studios avec Peter Tägtren derrière les manettes. Les titres ont été remasterisés au Cutting Room ( c'est quoi ??? ) par le bien connu Dan Swäno.

On a donc ici affaire au tous débuts du grand Dark Funeral. Les bases sont posées, il s'agit d'un black rapide et très diabolique. Seul Lord Arhiman (guitariste) est le membre qui est resté dans le groupe ( faut dire qu'il en est le fondateur...) depuis ses débuts. Les autres ( Themgoroth : chant/basse, Blackmoon : guitares, Draugen : batterie ) sont tous partis. Par contre, Emperor Magus Caligula chante sur les reprises, et est d'ailleurs toujours chanteur de Dark Funeral.

Le black prend ici une forme plus démoniaque qu'avec les groupes de black norvégiens. Les riffs sombres, typiquement black et assez simples sont légions. Ces riffs que l'on croirait sortis des flammes de l'Enfer ( le gros cliché... mais ca correspond bien ), sont assez efficaces et savent bien remplir leurs rôles. Mais il n'y a pas encore d'éclairs de génie. Juste du bon, et pas du génial.

Les accélérations sur fond de blasts et de caisse claire sont nombreuses, mais pas encores systématiques. Dans tous les titres, il y a des parties ou les batterie va a un rythme humain. Mais bon, Draugen n'a pas la patate de Matte Modin ( le batteur - excellent - actuel). Ces parties calmes, comme "Shadows Over Transylvania", sont vraiment plus vicieuses et moins démoniaques. Elles sont plus sombres. Mais bien sûr, le matraquage en régle de caisse claire sur fond de blasts et de riffs bien black, surmontés de screams glaçants, sont très violentes et infernales.

Le chanteur me gêne un peu. Il n'a pas une mauvaise voix, mais ses accents "Donald Duck", chers au trues blackeux, sont un peu embêtants. Sinon, Themgoroth chante d'une voix hurlée convaincante. Les screams qu'il pousse sont très haineux et quand il se lâche, ouille ouille. Il faut qu'il se lâche c'est tout ! De plus, sa voix est pas mal saturée et résonne un peu, ce qui renforce son côté méchant. Mais parfois, Donald prend le pas sur le chanteur de black. Pas une voix de chiottes, mais pas non plus E.M Caligula...

Les deux reprises sont bien plus rock'n'roll ( surtout "Equimanthorn" ) pour ce qui est de la composition. Des éléments comme un refrain bien hurlé, des tempos et riffs plus rock, et des solos sont bien différents du style Dark Funeral. On sent qu'il s'agit de ces titres de metal pas encore tout à fait black ou death, mais plus  tout a fait heavy ou thrash non plus. Un peu comme si Motörhead rencontrait le Darkthrone actuel. Les accents si particuliers de la voix d'Emperor Magus Caligula sont déjà présents. On sent que ce type chante vraiment avec ses tripes, sont se soucier si sa voix correspond aux voix typiques du black. Il a des accents aigus excellents. Une voix qui garde un petit côté humain, pour en appuyer l'efficacité. Très haineux.

Le son, ca va. Bon je préviens : il s'agit d'un enregistrement de black metal de la premières moitié des années 90. Les connaisseurs sauront de quoi je parle. Pourtant ici, le son est assez brut sans être " true-raw-black enregistré dans une crypte une nuit sans lune".  D'ailleurs le son de la batterie, très organique ( qui sonne comme une batterie et pas comme un marteau-piqueur en gros ) m'a frappé au début. Il ressort du mix, mais on s'y habitue. Sinon, c'est un son général, assez aigu, qui manque un peu de puissance et de force, mais qui est très sombre et haineux, c'est une certitude. Il n'arrive bien sûr pas à la cheville du son du dernier "Attera Totus Sanctus", car il manque d'une bonne dose de patate. Mais ce n'est pas du raw inaudible quand même, ni du surpuissant. Un son potable, en gros.

En bref un album qui définit dèjà ce que sera Dark Funeral par son côté violent et diabolique, mais qui s'sinscrit bien dans une veine première moitié des 90's. Cette réédition bénéficie en plus d'une très belle pochette.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Antre Du Necrolord
  • Bienvenue ! Ce blog laisse à voir ma collection de disques, mes coups de coeur, ainsi que des bons ou moins bons albums. Il y aura aussi des sagas mp3, différentes choses liées avec le metal, les jeux de rôles, des liens débiles... Stay Metal !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité